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Sérénité intérieur

Stress,Angoisse,Anxiété

Comment retrouver un peu de sérénité et de bonheur.

Que faire avec l’aide de la naturopathie?

Je suis persuadée que nos émotions, nos croyances et nos pensées guident nos comportements et qu’ils sont autant à prendre en compte que notre alimentation pour retrouver l’équilibre .

Alors avant de vous donner plusieurs conseils pour la gestion du stress et de l’anxiété ,je vous dirais que la première chose que j’utilise auprès des personnes que j’accompagne c’est d’abord l’écoute « L’ECOUTE».

Je vous écoute attentivement dans la bienveillance et la neutralité. Je vous guide ensuite, en m’intéressant à votre alimentation, à vôtre équilibre psycho-émotionnel, vôtre rythme de vie, vôtre histoire personnelle… et c’est à ce moment là où vous déposez vôtre stress et votre angoisse que vôtre processus d’auto guérison commence!!

Voici quelques conseils Naturo

  • L’ancrage

Être ancré, c’est être connecté à la terre, tout comme l’arbre est enraciné dans le sol.

Plus les racines sont profondes, plus les « fondations » sont solides et plus l’on est « présent », confiant, épanoui.

En clair, c’est vivre « ici et maintenant », le corps et l’esprit bien aligné , le passé n’existe plus et le futur n’existe pas encore alors pas d’autres choix que de vivre au présent.

C’est aussi bénéfique pour agir avec bon sens et lucidité.

Enfin c’est un excellent outil pour lâcher prise

  • ChronoNutrition

Si vous êtes concerné par l’anxiété, d’un point de vue nutritionnel, le mieux sera de suivre la chronobiologie de l'organisme

En résumé, si vous avez un tempérament anxieux, prenez un goûter sucré vers 16h-17h (au choix : un fruit, une compote, 1-2 carrés de chocolat noir avec quelques oléagineux.

Si l'on mange sucré à ce moment là on produit alors du tryptophane un acide aminé , précurseur de la sérotonine, neuromédiateur antidépresseur, et lui-même précurseur de la mélatonine, l'hormone du sommeil

  • Phytothérapie

Il y a plusieurs plantes souveraines pour accompagner la gestion du stress et de l’anxiété, on trouvera parmi elles la Rhodiola Rosea, la Marjolaine à coquilles, le Basilic sacré, la Mélisse, la Passiflore, l’Aubépine, ou encore la Valériane.

En fonction de chacun, l’une ou l’autre sera plus adaptée. Faites-vous conseiller

La respiration abdominale

Rien de plus simple, que de respirer car c’est un mécanisme physiologique et indépendant de notre volonté. Mais savez-vous vraiment respirer ? Il existe deux types de respirations : la respiration thoracique et la respiration abdominale ou ventrale.

La respiration thoracique en cas de stress, ne remplit que 30 % des poumons et provoque un essoufflement par manque d’oxygène

La respiration abdominale, passe par le bas du corps et permet une plus grande amplitude des poumons pour une vraie respiration. Elle aide à calmer vos angoisses.

  • Aromathérapie

Certaine huiles essentielles sont très efficaces et très puissantes vibratoirement

comme H.e petit grain bigarade, H.e Lavande vraie, H.e verveine odorante

Faites-vous conseiller

  • Les Fleurs de Bach

Élixirs Floraux qui agissent positivement sur les émotions négatives et les humeurs.

  • L’activité Physique

Faire du sport adapté à votre énergie vitale et votre tempérament pour ne pas stresser encore plus vôtre organisme .

 

Liberté Intérieure

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Se sentir bien lorsque l’on est en vacances est tout à fait normal, ce sentiment de se dire que l'on a bien mérité du repos pour les tâches que nous avons effectuées les derniers mois.

Mais lorsque nous nous retrouvons au repos forcé qui se prolonge indépendamment de notre volonté ( confinement, maladie, chômage, mais aussi retraites, congé parental, burn-out...)nous nous sentons complètement déboussolé, perdu, inutile sans cadre et nous voyons l'anxiété et la déprime arrivées.

Mais pourquoi ?

Parce qu'en fait nous ne savons pas exactement qui nous sommes !!!

Nous nous identifions à ce que nous faisons et ce que nous représentons aux yeux des autres.(travail, statut social...)et nous jouons tellement notre rôle avec une grande importance que nous avons du mal à nous détacher de celui-ci, qui est parfaitement bien intégré et adapté à la société.

Petit exemple concret :

Lorsqu'on vous demande de vous présenter la plupart du temps, vous annoncez votre âge,votre travail, si vous êtes parents et votre hobby vos projets vos objectifs.

Alors pour que ce soit plus concret essayez de vous présenter sans ces éléments!

Cela demande de la réflexion n'est-ce pas? mais c’est nécessaire pour vous faire prendre conscience que vous "Êtes" bien plus que ce que vous croyez !

Pour ma part, aujourd'hui, si j’ai a me présenter indépendamment de ma profession, je dirais que je suis simplement vivante, heureuse, passionnée de la vie et des relations humaines.

Mais en vérité c'est que vous avez rien a rajouter après «je suis»

Ça enlève tout de suite du poids sur vos épaules n'est-ce pas !!!

Alors concrètement, aujourd'hui si je peux vous donner quelques conseils

Je dirais qu'il faut savoir être bien avec soi même indépendamment du regard des autres.

Faire le maximum de choses avec amour , par amour et avec humour si possible.

Accepté de ne pas avoir de pouvoir sur une situation(covid)ou sur l’attitude d’une personne (Donald Trump)

Adaptez-vous au changement de la meilleur façon que ce soit pour vous.

Gardez à l'esprit que les problèmes dans la majorité des cas, vue de la Lune, ils ne sont pas aussi gigantesques que cela.

Garder un esprit ouvert et ne vous enfermez pas dans vos convictions cela vous empêche de développer votre humilité et votre compassion pour les autres , ainsi en parallèle vous serai moins dure avec vous. (Exemple: J'ai une fonction de naturopathe mais j'adore manger du saucisson sec !!)

Et enfin ne vous identifiez pas à un rôle ( Exemple: j'ai une fonction de maman et de Naturopathe mais fondamentalement

“je suis”(avant tout une femme sensible, heureuse et créative)

Natacha Grande