• Natacha Grande

En toute conscience ...

Dernière mise à jour : 20 avr. 2020


Plus motivée que jamais, pour devenir praticienne naturopathe c’est avec une grande excitation que je vais poursuive le second niveau de spécialisation dans les domaines de la nutrition de la réflexologie, de l’hydrothérapie ….

Je n’ai pas choisi un matin de me réveiller et de devenir naturopathe par hasard!

Ce métier est venu naturellement à moi comme une évidence. Déjà sensibilisé à la santé de par mes études et le sport en général tout en ayant eu un chemin de vie atypique de par une enfance marquée par des événements douloureux, je suis toujours aller

de l’avant !! J’ai toujours trouvé la force de rebondir en essayant tant bien que mal de m’affirmer dans ce que je faisais. Et pourtant...

Depuis quelque temps en toute conscience j’ai fait la démarche, pas si facile que cela, de choisir mes priorités, afin d’être en totale adéquation avec moi même. Cela m’a poussé bien sûr à me regarder en face et à me poser les bonnes questions !! Qu’est-ce que je ne voulais plus ?!! (job , relations toxiques, fausses convictions, peur, excuses ...) mais aussi et surtout, qui je voulais ÊTRE ? et non pas la personne que les autres voulaient que je soi !

Cette prise de conscience m’a permis de m’affirmer devant certaines personnes et situations qui ne me convenaient pas émotionnellement et professionnellement. Je sors donc de ma zone de confort , en allant apprendre aux côtés de personnes qui m’impressionnent de par leur charisme et leur professionnalisme dans des domaines qui me passionnent comme le sport, la diététique, la micro nutrition, l'entreprenariat et le secourisme. Tout cela me permet aujourd’hui de m’épanouir et de prendre confiance en moi et à être simplement Moi.


Cela ne c’est pas fait en un jour! il y a eu beaucoup de lecture, d’isolement, d’introspection, de sport , de moments de « rien » ,pour enfin prendre conscience que je pouvais transmettre, enseigner, motiver, accompagner, des personnes à améliorer leur santé, parce que moi-même j’avais pu faire ce chemin pour améliorer ma santé et bien d’autres aspects de ma vie . C’est pourquoi j’avais envie de vous partager quelques infos sur les missions du praticien naturopathe , car si certaines personnes n’ont pas toujours compris ma reconversion professionnelle, elles restent aussi ignorantes de ce qu’est ce métier !


Tout d’abord, la naturopathie est reconnue par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) comme étant la 3e médecine traditionnelle, aux côtés de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de la Médecine Ayurvédique, la naturopathie est une médecine holistique, qui prend en considération tous les aspects de la personne et cherche à agir, non pas sur le symptôme, mais sur la cause.

Le praticien naturopathe enseigne les règles de fonctionnement du corps et comment en prendre soin de façon naturelle. Les règles d’hygiène vitale concernent tous les domaines de la vie, sur les plans physique, mental, émotionnel et spirituel. Chaque plan est à prendre en considération pour retrouver et conserver une santé .

Le praticien naturopathe dispose de techniques qu’il utilise en synergie. Les 3 techniques majeures, fondamentales sont la nutrition, l’exercice physique et la gestion du mental et des émotions. Il utilise aussi une philosophie de techniques naturelles ,comme la phytothérapie, l’hydrothérapie, l’aromathérapie, les essences de fleurs, l’iridologie, la réflexologie suivant sa spécialisation et son expérience dans chaque domaine. L'entretient comportera des recommandations dans ces 3 domaines , il vous posera probablement plus de questions sur votre santé générale, votre mode de vie, vos habitudes alimentaires et même votre niveau de stress au travail...

Si vous êtes prêt ,le praticien naturopathe élaborera avec vous un plan personnalisé pour améliorer votre santé. Il vous accompagnera afin que vous puissiez en retirer des résultats bénéfiques.


La naturopathie s’adresse à tous, quel que soit l’âge ou la condition physique. En effet, plus la prévention s’effectue tôt dans la vie, plus les chances d’établir un état de santé durable est grand.


96 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout