• Natacha Grande

La Micronutrition dans votre quotidien Un allié pour votre santé

Au-delà de l'aspect médical et pharmaceutique de la micronutrition que j’ai pu étudier, j’aimerai vous faire découvrir comment la micronutrition dans votre quotidien peut être un allié de taille pour améliorer votre santé.


Si je devais vous définir avec mes mots " la micronutrition ", je dirais que c'est l'art de soigner notre organisme avec les nutriments que nous trouvons dans notre alimentation. En d’autres termes, la micronutrition, est le fait d’apporter des petits nutriments, en petite quantité, le plus naturel possible. De cette façon les nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme sont 1000 fois mieux absorbés par nos cellules.

Alors lorsque l’on connait les vertus des nutriments qui composent notre alimentation , il est très facile de remédier à certain déséquilibre.

C’est intéressant non ?!


Alimentation ~ Prévention ~ Santé

Les douleurs articulaires


La cause communes à presque toute les douleurs articulaires est expliqué par l' excès d'acidité dans l'organisme .

  • Prévention et Conseils Hygiéno Diététique au quotidien

Adaptez votre alimentation, en limitant les aliments acides et acidifiants.


Les fruits trop mur, les agrumes, le cassis, le kiwi, la rhubarbe, les tomates (pépins), les condiments, cornichons ,les aliments raffinés et blanc, sucre, pâte, les excitant comme alcool, tabac, café, thé cacao les produits laitiers(vache) tous les plats préparés.


Mangez des aliments basifiants qui vont compenser l’excès d'acidité.


Les légumes particulièrement ceux de couleur verte, les graines germées, les bananes, les châtaignes toutes les courges, les patates douces, toutes les herbes fraîches consommer des jus de légumes crus.


Action Anti inflammatoire


Le curcuma, le gingembre ainsi que les oméga 3 présent dans les huiles (cameline, colza, lin)et les poissons(hareng ,truite ) ont une utilisation très judicieuse du fait qu’il n’y a pas d’effets secondaires comme on pourrait retrouver suite à l’absorption de certain médicament


Nutriments à apporter par l’alimentation pour protéger vos articulations


Vitamine C (pour fabriquer des tissus solides) les choux, brocolis, poivrons, fraises.

Vitamine E ( pour protéger vos cellules) huile végétales, oléagineux, avocat, céréales complètes .

Vitamine D (pour absorber le calcium) consommer du soleil, huile de foie de morue, jaune d’œuf

Calcium (les briques de base des os) poisson type sardine, oléagineux, sésame, noix, fruits secs, des épices, cannelle et cumin .

Magnésium (le ciment du squelette) légumineuses céréales complètes chocolat, pruneaux

Silicium (pour fabriquer et réparer les cartilages) céréales complètes, poudre d'ortie, dattes


Hygiène corporel


Pratiquez régulièrement une activité physique douce on mettant une attention particulière sur votre respiration , une simple promenade en forêt peut faire baisser votre acidité.


Faire quotidiennement des exercices de respiration pour gérer votre stress qui est un grand producteur d'acidité.


Hydratez vous avec une eaux faiblement minéralisée 1,5 L par jour.


Aromathérapie


Massez localement votre articulation douloureuse avec 3 gouttes huile essentielle de Gaulthérie Couchée dans quelque gouttes d'huile de massage végétale neutre.

répétez 3 fois par jour .

(déconseillé aux enfants de moins de 6 ans et chez la femme enceinte,possibilité d'irritation si utilisation à l’état pur).


Complémentation

Un complément alimentaire permet d'apporter un supplément de substance essentielle au fonctionnement de l'organisme lorsque l’alimentation est déficiente en vitamines, oligo-éléments enzymes, acides gras, acides aminés, antioxydants ...

Notre alimentation devrait nous apporter tous les nutriments et les substances actives nécessaires mais par méconnaissance une grande partie de la population mange aujourd'hui encore moins de 5 fruits et légumes par jour, à une alimentation raffinée dépourvu de nutriments essentiels, mange des aliments non biologiques moins riche en minéraux et en antioxydants.

C'est pourquoi aujourd'hui nous voyons fleurir de plus en plus de smart FOOD « de nourriture intelligente » qui permet d'équilibrer notre repas et surtout de nous apporter l'essentiel pour le bon fonctionnement de notre organisme c’est-à-dire , un apport en matériaux de construction, en matériaux de réparation, en matériaux d’activation.


Pour aller plus loin ici et


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