• Natacha Grande

Nous sommes ce que nous mangeons

Dernière mise à jour : avr. 4


Le cerveau et le reste de l'organisme fonctionnent de manière optimale lorsque chaque neurone est correctement programmé pour produire, envoyer et recevoir des messages. Donc la bonne circulation de ces messagers est l’une des clés de notre bien-être.


Voici 4 messagers (neurotransmetteurs) qui sont indispensables à notre équilibre mental & physique

• La dopamine

• l’acétylcholine

• l'acide gamma-aminobutyrique (GABA)

• La sérotonine


Nous avons tous un neurotransmetteur dominant dès notre naissance, c'est celui-ci qui régit les 3 autres, d'où l’intérêt de le connaître, car c’est ce qui définit votre mémoire , votre capacité à vous concentrer, votre attention, votre condition physique, votre personnalité et vos traits de caractère sont directement liés au fonctionnement de ces 4 neurotransmetteurs essentiels.


Mais que vient faire l'alimentation dans tout cela ?

Et bien suivant les aliments que l'on mange ou pas, cela va avoir un impact direct sur la stimulation de ces messagers. Un manque ou un excès de nutriments peut faire dérailler l'unité centrale…bien sûr d'autres facteurs peuvent entrer en cause .


Pour mieux comprendre je vais vous donner mon exemple.

Il y a à peu près 2 ans, ma résistance à faire face au stress a tout d'un coup diminué après un événement.

Je ne me suis pas reconnue

J’ai mis ça sur le dos d'un Burn out, d'une fatigue émotionnelle …..j'ai perdu complètement confiance en moi suite à cet événements déstabilisant qui auparavant ne m'aurait pas autant perturbé.

C'est alors que des troubles du sommeil, de l’anxiété ainsi que des troubles léger de mémoire sont apparu.

Après avoir fait le test du Dr Braverman durant ma formation, cela a révélé ma nature dominante Acétylcholine ce qui me définit comme une personne fonceuse, perfectionniste, très sociable, parfois même charismatique, qui aime élargir son cercle de relations. En effet j'étais une personne plutôt hyperactive, j'ai accumulé beaucoup d’activités en même temps, préparatrice en pharmacie ,ambulancière, pompier volontaire, beaucoup de sport, une vie de famille et d’entrepreneur …. et je faisais attention bien sûr à mon alimentation !!(peut-être )

Ce test sur les neurotransmetteurs a mit également en évidence une carence ancienne en GABA ce qui signifie :

  • sur le plan physique : arythmies cardiaques, besoin de protéines, besoin sucre rapide, bourdonnement d'oreille, douleur chronique, hypotension, insomnie, vertiges, douleur ou gêne à la poitrine, hypotonie, mains froides , maux de tête, règles trop abondantes ou syndrome prémenstruel, palpitations, rougeurs, souffle court (je n'avais pas tous ces symptômes mais seulement quelques-uns dieu merci!!!)

  • sur le plan de la personnalité : anxiété, peurs, sentiment de culpabilité ou d'inutilité, pessimisme, trouble de l 'adaptation, perte de confiance en soi (là on y était carrément)

  • sur le plan mémoire : mauvaise mémoire verbale, difficulté à se concentrer, incapacités à avoir des idées claires.


Enfin bref que des réjouissances pendant plusieurs mois !! Alors naturopathe en devenir, je me suis reprise en mains en faisant : cure de détox, mono diète, cure de probiotiques pour la flore intestinale, rééquilibrage alimentaire une fois de plus, diminution de l'activité physique intense, méditation, yoga….. Et bien sûr ,j'ai retrouvé la forme sans savoir que j’avais une carence en GABA.



Aujourd'hui ce qui a changé, est que j’ai appris à rééquilibrer en quelques semaines de façon très spécifique, les neurotransmetteurs carencés avec une complémentation naturelle et une alimentation très ciblée riche en glutamate (acide glutamique qui synthétise le GABA)

Ce test mit en place par le DR. Braverman ainsi que la complémentation spécifique et l'alimentation ciblée, m’auraient fait gagner beaucoup de temps à l'époque pour me régénérer et retrouvé mon équilibre de santé physique et psychique.

Aujourd'hui je suis formé à cela pour vous aider

Voici quelques petits mots sur les natures dominantes en neurotransmetteurs, mais là encore un test et une interprétation sera beaucoup plus fiable.


Nature dominante dopamine :

Lorsque la production de ce neurotransmetteur est à l’équilibre, vous êtes susceptible d’être déterminé et de savoir ce que vous voulez et comment l’obtenir. Vous êtes rapide et sûr de vous. Vous êtes très rationnel, plus à l’aise avec les faits et les chiffres qu’avec les sentiments et les émotions.

Nature dominante sérotonine :

Réceptive aux stimuli, de l’esprit et du corps, avec une bonne coordination motrice et très ingénieuse. Vous n’êtes pas rebuté par la lutte et ne vous laissez pas décourager par les revers. Si votre travail ne ressemble pas à un jeu, cela ne vaut pas la peine de le faire. Votre nature sérotonine est idéale pour les professions nécessitant des habiletés motrices, une coordination œil-main, une flexibilité et une gestion de crise.

Nature dominante GABA :

Vous restez calme lorsque le chaos tourbillonne autour de vous. Les caractéristiques d’objectivité, de pondération, de ponctualité, de praticité et de confiance vous viennent naturellement. Rester organisé est très important pour vous, et les horaires rigides sont plus réconfortants que contraignants – ils éliminent l’incertitude et assurent une navigation en douceur.

Nature dominante acétylcholine :

Vous êtes apte à travailler avec vos sens et à voir le monde en termes sensoriels. Vous êtes très créatif et ouvert à de nouvelles idées. Vous êtes un penseur rapide qui prend toujours en considération les autres. Vous vous consacrez à améliorer les choses le plus possible, quel que soit l’effort requis. Vous êtes flexible, créatif, spontané, perfectionniste, intuitif et innovant.

65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout