top of page
  • Natacha Grande

Sérénité intérieure

Stress, Angoisse, Anxiété ,comment retrouver un peu de sérénité et de bonheur. Que faire avec l’aide de la naturopathie?

Je suis persuadée que nos émotions, nos croyances et nos pensées guident nos comportements et qu’ils sont autant à prendre en compte que notre alimentation pour retrouver l’équilibre .

Alors avant de vous donner plusieurs conseils pour la gestion du stress et de l’anxiété ,je vous dirais que la première chose que j’utilise auprès des personnes que j’accompagne c’est d’abord l’écoute « L’ECOUTE».

Je vous écoute attentivement dans la bienveillance et la neutralité. Je vous guide ensuite, en m’intéressant à votre alimentation, à vôtre équilibre psycho-émotionnel, vôtre rythme de vie, vôtre histoire personnelle… et c’est à ce moment là où vous déposez vôtre stress et votre angoisse que vôtre processus d’auto guérison commence!!

Voici quelques conseils Naturo

  • L’ancrage

Être ancré, c’est être connecté à la terre, tout comme l’arbre est enraciné dans le sol.

Plus les racines sont profondes, plus les « fondations » sont solides et plus l’on est « présent », confiant, épanoui.

En clair, c’est vivre « ici et maintenant », le corps et l’esprit bien aligné , le passé n’existe plus et le futur n’existe pas encore alors pas d’autres choix que de vivre au présent.

C’est aussi bénéfique pour agir avec bon sens et lucidité.

Enfin c’est un excellent outil pour lâcher prise

  • Chrono Nutrition

Si vous êtes concerné par l’anxiété, d’un point de vue nutritionnel, le mieux sera de suivre la chronobiologie de l'organisme

En résumé, si vous avez un tempérament anxieux, prenez un goûter sucré vers 16h-17h (au choix : un fruit, une compote, 1-2 carrés de chocolat noir avec quelques oléagineux.

Si l'on mange sucré à ce moment là on produit alors du tryptophane un acide aminé , précurseur de la sérotonine, neuromédiateur antidépresseur, et lui-même précurseur de la mélatonine, l'hormone du sommeil

  • Phytothérapie

Il y a plusieurs plantes souveraines pour accompagner la gestion du stress et de l’anxiété, on trouvera parmi elles la Rhodiola Rosea, la Marjolaine à coquilles, le Basilic sacré, la Mélisse, la Passiflore, l’Aubépine, ou encore la Valériane.

En fonction de chacun, l’une ou l’autre sera plus adaptée. Faites-vous conseiller

La respiration abdominale

Rien de plus simple, que de respirer car c’est un mécanisme physiologique et indépendant de notre volonté. Mais savez-vous vraiment respirer ? Il existe deux types de respirations : la respiration thoracique et la respiration abdominale ou ventrale.

La respiration thoracique en cas de stress, ne remplit que 30 % des poumons et provoque un essoufflement par manque d’oxygène

La respiration abdominale, passe par le bas du corps et permet une plus grande amplitude des poumons pour une vraie respiration. Elle aide à calmer vos angoisses.

  • Aromathérapie

Certaine huiles essentielles sont très efficaces et très puissantes vibratoirement

comme H.e petit grain bigarade, H.e Lavande vraie, H.e verveine odorante

Faites-vous conseiller

  • Les Fleurs de Bach

Élixirs Floraux qui agissent positivement sur les émotions négatives et les humeurs.

  • L’activité Physique

Faire du sport adapté à votre énergie vitale et votre tempérament pour ne pas stresser encore plus vôtre organisme .


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page