• Natacha Grande

6 Habitudes pour atteindre son poids de forme et le garder!

Mis à jour : 20 avr. 2020




Vous aussi ça vous arrive ? De fêter les événements heureux de votre vie, de vous faire plaisir en vacances, d’être invité à des baptêmes, des mariages, des barbecues, des dîners , boire un verre entre amis, une déprimes saisonnières, un craquage sur la tablette de chocolat …. la vie quoi !!


Les jours les mois les années passent et puis arrive le jour du jugement !

Le jour où nous ressortons notre jean préféré acheté il y a 5 ans et qui est désormais trop serré ou pire encore lorsque notre médecin nous demande de monter sur la balance ! vous savez la même balance qui est rangée sous le meubles du lavabo chez vous !! bref le verdict tombe, les kilos sont là !!


Depuis 3 ans que j’accompagne des personnes dans leur objectif de perte de poids et d'équilibre alimentaire leurs témoignages est toujours à peu près le même « les kilos s'installent sournoisement » , au départ il n'y a rien d'alarmant car la prise d'1 à 2 kilos par an n'est pas forcément significative sur l’aspect physique et la santé ! et lorsque je leur demande quel était leur poids de forme, le poids où ils se sentaient bien dans leurs baskets il y a souvent une différence de 10 kilos par rapport à leur poids actuel !

Cela veut tout simplement dire qu’au fur et à mesure des années nous adoptons des habitudes d'hygiène de vie et alimentaire qui favorise notre prise de poids.

Dans cet article je vais vous expliquer 6 conseils simples pour garder un poids de forme.

Petit-déjeunez vous le matin ?

Le matin nous nous réveillons après 6 à 8 h de sommeil, déshydraté et à jeun .Par conséquent votre corps est une vraie éponge le matin au réveil !! Il absorbe très vite tout ce que vous lui donnez il est donc préférable de lui apporter un petit déjeuner sain (bio) et équilibré. Le petit-déjeuner va définir votre journée alimentaire.

Si vous partez en retard le matin vous aller courir après le temps toute la journée et bien pour votre corps c'est pareil si vous ne lui donnez pas ce qu'il faut le matin pour bien fonctionner il va vous réclamer toute la journée !!

Moi même je n'est pas toujours le temps de déjeuner mais c'est un repas que je ne louperais pour rien au monde aujourd'hui ! alors depuis 3 ans le matin c'est un shaker d'Energy Diet saveur café au lait d'amande avec un fruit , de cette façon je suis sur d'apporter a mon organisme 25% des apports essentiels dont il a besoins pour commencer la journée.

Hydratez-vous

L’Hydratation est un vrai garant de notre équilibre physiologique, l'eau constituent 60% du corps humain chez l’adulte donc si nous voulons que notre organisme fonctionne bien il est nécessaire dès le matin de commencer par boire un grand verre d'eau ou de détox afin de bien le réhydrater et réveiller toute les fonctions du corps. Puis au fur et à mesure de la journée il est recommandé de boire 1 L ½ à 2 litres d’eau par jour pour favoriser l'élimination des déchets.


Activité physique

Une activité physique modérée quotidienne de 30 minutes en endurance comme la marche ou le vélo à un rythme soutenu, faisant transpirer modérément permet de maintenir son poids. Marcher chaque jour, ou monter les escaliers participent également à cette activité physique. Pour les plus sportif une activité intense comme le jogging 2 à 3 fois par semaines pendant 40 minutes favorise la perte puis la stabilisation de poids.


Ne sautez pas de repas

Un repas sauté fait grossir ! En effet, lorsque vous sautez un repas votre corps stocke de la graisse c’est un reflex de survie ! Après avoir sauté un repas, la nourriture que vous mangerez par la suite formera davantage de graisse que si vous n’aviez pas sauté de repas. De plus, sauter un repas conduit à des insoutenables fringales qui vous inciteront à grignoter dans la journée pour compenser.


Collation

La collation n'est pas réservée qu’aux enfants en effet, prise entre 16 h et 17 H 30 elle va permettre d’avoir un regain d’énergie et surtout de contrôler votre faim lorsque le repas du soir arrive.

Une collation composée d'un fruit ou quelques fruits secs avec des oléagineux de type noix, amandes, noisettes…est très judicieuse car le sucre du fruit( le fructose) va permettre de vous rebooster et d'apaiser votre petite addiction au sucre que réclame votre cerveau ! et les oléagineux vont apporter l’effet de satiété dû à leur qualité nutritionnelle!


Gérer les excès

Avant un déjeuner ou un dîner copieux ne sautez pas de repas.

Buvez 2 verres d'eau juste avant de partir et faites une collation équilibrée 1 h avant, cela vous permettra de garder le contrôle.

Le lendemain il faudra forcément bien s’hydrater, peut-être boire plus d'eau que d'habitude pour stimuler l'élimination.

Pour les repas qui suivront, il faudra limiter les féculents et privilégier les légumineuses (lentilles, pois cassés )avec des légumes riches en fibres qui reconstitueront votre flore intestinale perturbée par le repas copieux .

Aller marcher le lendemain matin l’estomac vide. Mais pas au saut du lit. Attendez trente minutes avant d’enfiler vos baskets que votre corps se réveille. Et n’oubliez pas de boire. Eau, café ou thé sans sucre, toujours pour réveiller l’organisme.

Et enfin ne vous pesez pas le lendemain ou le lundi matin laissez le temps à votre organisme d'assimiler et d'évacuer les excès !!





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